Siège :

35, traverse de Carthage - 13008 Marseille



06 27 59 54 33

Vous pouvez être reçu sur rendez vous






Association reconnue d'utilité publique par affiliation à la Confédération des CIQ



Présidente Danielle Lombard















vendredi 27 mai 2016

courrier adressé au Maire concernant les nuisances sur les plages du littoral sud









Marseille, le 25 mai 2016,
Monsieur Yves MORAINE,
Maire du 6e et 8e arrondissements
13008 MARSEILLE.



Objet : demande de moyens pour une bonne continuité de l’utilisation raisonnable de l’espace public

Monsieur le Maire,
C’est au nom de l’ensemble du CA du CIQ de Montredon, que je me permets de revenir vers vous pour un dossier qui revient régulièrement à l’ordre du jour : l’utilisation raisonnable des plages du quartier, notamment celle de la Verrerie.
En effet, cette année, plus qu’avant, nous constatons, et les résidents nous le répètent régulièrement, des excès inquiétants sur les plages du littoral sud qui concernent d’abord la sécurité notamment des familles, l’hygiène, la sérénité et la pédagogie du vivre ensemble :
1.       Destruction des panneaux de signalisation :
Comme vous, nous constatons le retrait des panneaux de signalisation relatifs à la propreté et à l’interdiction d’accès aux chiens.
Ne faudrait-il pas prévoir un panneau rappelant « l’utilisation raisonnable d’une plage ouverte à tous » … afin que les résidents, au côté des agents communaux et de sécurité, disposent de moyens visibles pour expliquer et faire respecter les mesures minimum de sens commun ;
2.       Destruction des poubelles :
Comme vous, nous constatons le retrait des poubelles et la conséquence immédiate est l’amoncellement de détritus sur l’ensemble des plages ; certains résidents ont même proposé des gobelets pour que les fumeurs les utilisent pour leurs mégots qui jonchent les plages !
3.       Tags envahissants :
Comme vous, nous constatons l’invasion des tags sur les murs des plages et de leurs accès ; ce « marquage communautaire » ne pourra que se développer dans le temps si un travail méthodique de nettoyage n’est pas effectué ;
4.       Chiens et excréments :
Comme vous, nous constatons que de plus en plus de chiens demeurent sur les plages, à tout moment et au milieu des familles, notamment à la Verrerie ; leurs propriétaires sont très arrogants, voire agressifs envers celles et ceux qui leur font des remarques. Les excréments sont omniprésents. Les rondes d’agents de sécurité doivent prendre en compte cette dimension pour exiger des propriétaires canins l’évacuation des plages.
5.       Narguilés pour couvrir les odeurs reconnaissables des substances illicites :
Beaucoup plus inquiétant, de nouvelles pratiques se développent au milieu de la plage de la Verrerie : à plusieurs, des consommateurs de narguilés s’installent en arrière de la plage, devant les cabanons, alors que d’autres fument des drogues reconnaissables à leurs odeurs spécifiques et ce, au milieu des familles et des enfants ! Si elle n’est pas arrêtée immédiatement, cette pratique illicite va se propager et les consommateurs locaux sauront qu’ils disposent d’une plage pour leurs addictions. Nous vous demandons d’intervenir sans délais en la matière.
6.       Distribution d’alcool tardif :
Par ailleurs, bien conscients du partage nécessaire des espaces publics pour/par tous, nous nous questionnons sur la vente d’alcools au public jusqu’à tard le soir au niveau de la buvette de la plage de la Verrerie. Comme vous le faites, le constat que nous faisons au niveau des excès et des pratiques déviantes de l’utilisation de la plage, appelle une réaction de votre part pour limiter ces abus afin que les fêtes de groupe, les pique-niques familiaux, les rencontres entre amis, … puissent continuer de se dérouler sans excès, sans substances illicites, … et que ceux qui utilisent la plage le matin puissent la retrouver propres et sans danger (tessons, matières infectées, …).


Au nom de tous les membres du CIQ, je compte sur votre action que nous ne manquerons pas de relayer lors de nos séances du CA et lors de notre prochaine AG.
Evidemment, vous pouvez compter sur moi pour suivre, vérifier et accompagner les actions à venir de manière à retrouver une utilisation raisonnable et sereine des plages du quartier avec le soutien actif des résidents si les moyens leurs sont mis à disposition pour cela (panneaux, rondes de sécurité, poubelles, …).

En espérant, que nos doléances, retiennent toute votre attention, il est évident que nous ne pouvons pas laisser les choses en l’état, et occulter tous les  problèmes évoqués.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.

  


                                                                                   La Présidente


                                                                             Danielle LOMBARD





Copie à :
Monsieur le Préfet de Police.
Mme L.A CARADEC
Madame La Commissaire de Police du 8e arrt
Monsieur Marc LABOUZ – Responsable de la Police Municipale
Monsieur le Président de MPM.
Monsieur A.SCHILLING – élu à la Propreté du 8e arrt.
Monsieur M. TALAZAC –
Mme Marie MARTINOD – en charge des quartiers Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire