Siège :

35, traverse de Carthage - 13008 Marseille



06 27 59 54 33

Vous pouvez être reçu sur rendez vous






Association reconnue d'utilité publique par affiliation à la Confédération des CIQ



Présidente Danielle Lombard















mardi 21 juin 2016

Proposition pour la réhabilitation du site Legré Mante



Réhabilitation du site unique de Legré-Mante en pôle d’emplois tertiaires

Dernière opportunité de revitaliser le « littoral sud » afin de lui donner un avenir équitable/MAMP

Rendre un peu de leurs emplois et de leur fluidité de circulation aux « quartiers du littoral sud »
grâce à un réaménagement (similaire à celui des Docks) autour d’un projet mobilisateur de développement local

Sans volonté de créer un « pôle d’excellence écologique », le « littoral sud » deviendra définitivement une « cité dortoir »,
Legré-Mante représente en effet la dernière opportunité de « grande dimension » qui permettra de fixer des emplois sur ces quartiers



Une réhabilitation des 14 000 m2 d’usine (sur 82 000 m2) : ce sont quelques 500/600 emplois qui viendront se réinstaller sur le quartier. Et ainsi, en ne touchant pas aux sols, ce sont plus de 14 millions d’euros qui seront économisés en frais de dépollution, sans comptabiliser les risques pour la santé des 40 000 riverains en cas de chantier !

Les projets entrepreneuriaux ne manquent pas pour le site : personnels du parc national des Calanques (Où s’installer ailleurs qu’à l’entrée du parc ?!), centres de recherches et de développement sur la mer et l’environnement, technopole environnementale et maritime, incubateur de start up, bureaux pour les entrepreneurs locaux, services publics, bureaux de l’AFB, écomusée … La mairie/la métropole cherchent en permanence de telles zones d’aménagement afin de créer des « pôles d’excellence entrepreneuriale » (pour valoriser l’entrée du PNC, c’est la dernière opportunité !).

Quelle pourrait-être l’autre destination de ce dernier témoin du passé
(à un moment où la crise de l’emploi pose en priorité la stabilisation des zones d’activités)
de manière à garantir l’équité de traitement des territoires ?

En complément du « métrocab », cette perspective à 2 ans offre donc la seule solution pour enrayer l’accroissement des embouteillages sur la principale artère d’accès aux Calanques. Ainsi, la « double peine » subie par les habitants (sur-embouteillages chroniques et problèmes récurrents d’embolisation des réseaux) pourrait s’estomper en offrant une alternative à la construction de plus de 300 logements ! Dès lors, le fait de voir se croiser des salariés le matin au moment où les résidents quittent le secteur et, à contrario le soir, voir le mouvement pendulaire inverse, seraient de nature à ne poser aucune problématique de transport supplémentaire, notamment les week end aux moments des afflux touristiques .

Pierre Louis Perrin porteur du projet 06 03 41 60 40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire