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mardi 21 juin 2016

un metrocab pour désenclaver le littoral sud



Un « métrocab » pour désenclaver le littoral sud de Marseille :

un système exemplaire de convoyage de la calanque de Marseilleveyre au Prado/David (10 km en 10 gares)

Permettre à la métropole AMP d’être en avant-garde/précurseur du déplacement urbain écologique :
en protégeant l’environnement, en développant une mobilité douce et un tourisme responsable
grâce à une optimisation des solutions « piétons/vélos/livraisons/stationnement/sécurité ».

Une opération d’intérêt métropolitain (OIM/loi NOTRe) en partenariat d’innovation

Une dynamique de co-production de lutte contre les nuisances (10 CIQ, PNC, …)

Un éventuel PPP susceptible de servir de modèle aux autres aires urbaines

 


Objectifs du PDU : « retrouver une mobilité douce » grâce à une diminution des déplacements en voiture (1 M de passages d’autos en moins/an), augmentation des déplacements en mode alternatif (10 M de passages/an), réduction des émissions de polluants, sensibilisation du public aux transports en commun écologiques, offre touristique écologique, …

Facilités de mise en œuvre : grandes capacités modulables de convoyage (3000 à 5000 pers/h), temps de trajet garanti (moins de 30 mn pour les 10 km), prise en compte de très grands nombres de personnes en toute sécurité (/vents, /précipitations, /chaleur, /attentats, /oxydation, …), études et permis de construire plus rapides, réquisitions presque inexistantes (emprises sur le domaine public), solution propre de déplacement urbain, le coût est le plus faible pour une infrastructure de transport en commun, solution la plus responsable et la plus économique (investissement moindre pour la collectivité, faibles nuisances et faibles coûts pour les utilisateurs).
Réalisation sur des budgets non consommés destinés aux études de faisabilité et de développement de ce genre de modes innovants de déplacements verts et sûrs (ADEME, fonds européens FEDER, programme d’investissement d’avenir, …) avec des savoir-faire français, reconnus dans le monde entier, pour un PPP (VCF, Poma, CDC/CDA).

Freins potentiels : principalement des recours pour nuisances visuelles, parking relais avant le quartier de Pointe Rouge.

Pourquoi ne pas utiliser cette opportunité d’expérimenter une nouvelle façon de faire du déplacement collectif ?
Il pourrait être mis en fonction pour l’été … 2018 !
Pierre Louis Perrin   porteur du projet 06 03 41 60 40

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