Un « métrocab »
pour désenclaver le littoral sud de Marseille :
un système exemplaire de convoyage de
la calanque de Marseilleveyre au Prado/David (10 km en 10 gares)
Permettre à la
métropole AMP d’être en
avant-garde/précurseur
du déplacement urbain écologique :
en protégeant
l’environnement, en développant une mobilité douce et un tourisme responsable
grâce à une optimisation des solutions « piétons/vélos/livraisons/stationnement/sécurité ».
Une opération d’intérêt métropolitain (OIM/loi
NOTRe) en partenariat
d’innovation
Une dynamique de co-production de lutte contre les
nuisances (10 CIQ, PNC, …)
Un éventuel PPP
susceptible de servir de modèle
aux autres aires urbaines
Objectifs
du PDU : « retrouver
une mobilité douce » grâce à une diminution des déplacements en voiture (1 M de passages d’autos en
moins/an), augmentation des déplacements en mode alternatif (10 M de
passages/an), réduction des émissions de polluants, sensibilisation du public
aux transports en commun écologiques, offre touristique écologique, …
Facilités
de mise en œuvre :
grandes capacités modulables de convoyage (3000 à 5000 pers/h), temps de trajet garanti (moins de 30 mn pour les 10 km), prise en
compte de très grands nombres de personnes en toute sécurité (/vents, /précipitations, /chaleur,
/attentats, /oxydation, …), études et permis de construire plus
rapides, réquisitions presque inexistantes (emprises sur le domaine
public), solution propre de déplacement urbain, le coût est le plus faible
pour une infrastructure de transport en commun, solution la plus responsable
et la plus économique (investissement moindre pour la collectivité,
faibles nuisances et faibles coûts pour les utilisateurs).
Réalisation sur des budgets non consommés
destinés aux études de faisabilité et de développement de ce genre de modes
innovants de déplacements verts et sûrs (ADEME, fonds européens FEDER,
programme d’investissement d’avenir, …) avec des savoir-faire
français, reconnus dans le monde entier, pour un PPP (VCF, Poma, CDC/CDA).
Freins
potentiels : principalement
des recours pour nuisances visuelles, parking relais avant le quartier de
Pointe Rouge.
Pourquoi ne pas utiliser cette
opportunité d’expérimenter une nouvelle
façon de faire du déplacement collectif ?
Il pourrait être mis en fonction
pour l’été … 2018 !
Pierre Louis Perrin porteur du projet 06 03 41 60 40
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